Image

PRIEURÉ NOTRE-DAME-DE-BETHLÉEM

COMMUNAUTÉ

Père Ephrem, prieur

Image

En 1980, un évêque de Mbulu, Monseigneur Handu, rencontra un abbé venu de France, le Père Maurice Bitz. L'évêque désirait une fondation religieuse dans son diocèse. Plusieurs jeunes Tanzaniens, désireux de mener le genre de vie canonial quittèrent donc leur pays pour venir se former en France, à Champagne. En 1991, ils étaient assez nombreux pour que commence la construction d'un prieuré de chanoines sur le sol tanzanien, à Bassotu.

Image

VENEZ NOUS RENCONTRER

Priory of Our Lady of Bethléem
BASOTU P.O. Box 1915 
Tél : (+255)272 531 605
ARUSHA (TANZANIA)

Image
Image
Image

HISTOIRE DU PRIEURÉ

I. LOCALISATION DU PRIEURÉ

Bassotu, en pleine brousse, dans le district de Hanang, forme une commune de quelques dizaines de milliers de personnes, réparties dans un habitat très dispersé. Beaucoup sont encore non scolarisés et animistes. La plupart vivent de la culture de maïs ou de l'élevage de vaches ou de chèvres. Le centre de vie est un lac d'une vingtaine de kilomètres carrés, au bord duquel est sise la communauté. Les besoins sont immenses car Bassotu est loin des grands centres, et le développement en est à ses débuts. Néanmoins, cette région est appelée à se développer. Les Canadiens ont déjà transformé une partie de cette plaine en créant une plantation de blé de 20 000 hectares. L'électricité et le téléphone sont arrivés jusque-là ces dernières années.

II. CONSTRUCTION DU PRIEURÉ

Quatorze cases-logements pour les prêtres, un réfectoire, une église, un bâtiment pour les novices, un réservoir de 45m3, tout fut construit par les chanoines bâtisseurs... Malgré les lourdeurs administratives, les difficultés d'acheminement des matériaux, la douane, les conditions de vie, les faiblesses humaines...

Cela n’aurait pas été possible sans l'aide de la population locale et de nombreux bénévoles, artisans et jeunes, venus de France... et avec le soutien de généreux donateurs.

III. LA PAROISSE ET SES ÉTUDES

Les prêtres sont au service de plusieurs paroisses : Bassodesh, Haydom, Ghairo. Chacune d'elle comporte 10 à 15 lieux de célébrations, les « stations ». Tous les frères Tanzaniens sont formés à l'abbaye de Champagne. Certains poursuivent des études approfondies dans diverses universités européennes (Fribourg en Suisse, Rome, Strasbourg, Lyon ...).