La bénédiction abbatiale du Père Maurice Bitz
14 février 1976
Le Prieuré devient Abbaye
Le 14 février 1976, 7 années après l’arrivée à Champagne, la communauté et de nombreux amis entourent le P. Maurice BITZ, Prieur général de la Congrégation, qui est béni Abbé. La cérémonie est présidée par Mgr HERMIL, Évêque de Viviers, entouré de Mgr HALLER ancien Abbé de Saint-Maurice et de Mgr LEBRUN ancien Évêque d’Autun.
Étaient présents, 5 Abbés de monastères, le Père FINET fondateur des Foyers de Charité, le Père Marie-Dominique PHILIPPE professeur à l’Université de Fribourg, les pasteurs BECHOOLF et BOEQUET, Henri TORRE Conseiller Général de notre Canton ainsi que de très nombreux amis de l’Ardèche et du Valais.
Avec les pères FINET et MARDUEL (de dos)
du Foyer de Charité de CHÂTEAUNEUF DE GALAURE
et à droite le Père Guy ROSE,
premier novice de la communauté
Avec le Cardinal JOURNET
Au cours de la messe, furent remis à l’élu les insignes de sa dignité : l’anneau, la mitre et la crosse, cette dernière offerte par les Trappistes de N.D.des Neiges.
« Recevez cette Règle transmise par vos Pères pour la conduite et la garde des frères que Dieu vous confie. Que Dieu lui-même vous en donne la force et que la faiblesse humaine n’y fasse pas obstacle. »
« Recevez cet anneau comme sceau de la foi pour qu’avec une foi sans faille et un courage à toute épreuve, vous gardiez dans l’amour fraternel votre famille canoniale. »
« Recevez le bâton du pasteur, prenez grand soin des frères qui vous sont confiés, car un jour, vous devrez en rendre compte. »
Les ‘armes’ choisies par le P. Maurice
et sa devise ‘Caritate Serviente Felix’
‘Heureux en servant la charité’