Fête de la fraternité à Viviers

Ce samedi 10 septembre, Mgr Balsa, évêque de Viviers, invitait tous les fidèles du diocèse à participer à la fête de la fraternité à la maison diocésaine de Viviers. Cette journée était aussi l’occasion de rendre grâce pour la canonisation de deux saints ardéchois le 15 mai 2022 : Charles de Foucauld et Marie Rivier.

Nous étions une quinzaine de la communauté à avoir participé à cette journée diocésaine.

Après avoir eu le temps de découvrir deux expositions sur ces deux figures de sainteté, d’assister à une table ronde dont le thème était « Aujourd’hui, oser la fraternité » et de jouer pour les plus jeunes, nous nous sommes tous réunis dans la cour de la maison diocésaine pour célébrer une messe d’action de grâce pour la canonisation de saint Charles de Foucauld et sainte Marie Rivier, présidée par son éminence Cristobal Cardinal LOPEZ ROMERO, archevêque de Rabat (Maroc).

Les communautés religieuses d’Ardèche étaient présentes, et en particulier deux cisterciennes de Boulaur, communauté qui prend la suite des trappistes de Notre Dame des Neiges qui ont dû quitter le site à cause du manque de vocations. Ces circonstances nous invitent à ne pas cesser nos prières pour les vocations à la vie sacerdotale mais aussi à la vie religieuse masculine et féminine.

Après la messe, un temps de pique-nique tiré du sac a permis de vivre un moment fraternel simple. En début d’après-midi un spectacle, centré sur la figure de saint Charles de Foucauld a été joué dans la cour de la maison diocésaine.

Enfin, l’évêque Mgr Jean-Louis Balsa a conclu la journée par une bénédiction.

Cette journée était l’occasion de vivre un moment fort de fraternité avec tout le diocèse de Viviers, un beau moment pour débuter l’année.