Nouveau : catéchèses de saint Jean-Paul II publiées pour la première fois en français

J’ai eu la grande grâce, au cours de cette année marquant le centenaire de la naissance de saint Jean-Paul II, de traduire un cycle de catéchèses datant de son
épiscopat à Cracovie (1964-1978).

Le fil conducteur de ces catéchèses est le discours de saint Paul devant l’Aréopage (Actes des Apôtres, ch. 17).
Typique de la prédication aux païens, ce discours fournit au cardinal Wojtyla le cadre propice à une réflexion approfondie sur les rapports entre l’Église et le monde contemporain. Ayant participé comme jeune évêque à la totalité des travaux du IIe Concile du Vatican, il émaille son propos de citations tirées des documents conciliaires. Au fil de ces catéchèses, la pensée du futur Pape se déploie librement dans de nombreuses directions, au point qu’on a pu y voir une synthèse de son héritage intellectuel et spirituel.

Ces catéchèses sont le fruit d’une réflexion profonde tout enveloppée de prière, comme en témoignent les paroles en latin notées en exergue de chacune des pages du manuscrit et fort heureusement reproduites dans la traduction. Ces pages, où l’on trouve en germe – en des termes parfois étonnamment proches – la pensée du grand Pape polonais, sont une nourriture pour la foi et nous indiquent comment nous situer de manière juste vis-à-vis du monde contemporain.

P. Martin de La Roncière