« La Bénédiction France » : Plus de 100 églises unies pour bénir les Français

Vous trouverez ci-suit le communiqué de presse du projet “La bénédiction France”  pour lequel plusieurs de nos confrères ont participé avec leur paroisse.
Il sera accessible à partir du 31 mai sur Youtube en suivant ce lien

 

Communiqué de presse du lundi 25 mai 2020
« La Bénédiction France » : Plus de 100 églises unies pour bénir les Français

Pratiquement toutes les dénominations chrétiennes (catholiques, protestants, évangéliques, pentecôtistes, anglicans, et orthodoxes), soit
95% des chrétiens en France, interprètent un chant de bénédiction, une unité inédite et une vague d’espérance bienvenue en ces temps incertains.
Un grand vent d’unité a soufflé pendant le confinement et a inspiré à plus de 100 paroisses, églises et communautés chrétiennes l’envie de s’unir
pour chanter « La Bénédiction France ». Un chant dont les paroles sont tirées d’une bénédiction biblique connue :

“Que le Seigneur te bénisse et te garde!
Que le Seigneur fasse rayonner sur toi son regard et t’accorde sa grâce!
Que le Seigneur porte sur toi son regard et te donne la paix.”
Nombres 6.24-26 (1)

Ce grand chant de bénédiction sera diffusé le dimanche de la Pentecôte, le 31 mai prochain. La Pentecôte marque la naissance de l’Église du Christ et célèbre l’arrivée de l’Esprit Saint sur tous les disciples, 50 jours après la mort et la résurrection de Jésus à Pâques.

Les quelque 200 chanteurs qui incarnent leur paroisse, église ou communauté couvriront de leur voix l’ensemble du territoire français y compris outre-mer.
« Même des chanteurs connus ont accepté de jouer le jeu en chantant au nom de leur église respective car ce ne sont pas les stars que nous voulons mettre en avant, mais le message d’unité autour de Jésus » se réjouit Valérie Valentin de la paroisse Notre Dame de France à Londres qui a participé à la coordination du projet.

Le révérend Jean-Luc Sergent, pasteur anglican à Saint Barnabas et responsable du French Connect (2), explique : « Pour nous chrétiens, bénir c’est dire du bien, louer et appeler la protection de Dieu. Touché par le chant « The UK Blessing (3) » au Royaume Uni qui a été visionné presque 3 millions de fois sur YouTube, nous nous sommes dit que nous avions une magnifique opportunité de bénir gratuitement et librement notre pays, en démontrant l’unité qui est la nôtre en Christ. Notre souhait serait que chacun puisse bénir à son tour un proche et propage ainsi cette bénédiction. »

Et les églises ont répondus massivement : des louangeurs chevronnés côtoient des groupes amateurs ou familiaux d’Ardèche, de Corse ou de Guyane. Catholiques, protestants, anglicans, évangéliques de tous bords, pentecôtistes et orthodoxes ont mis leurs talents et leur enthousiasme au service de cette bénédiction unique en son genre !

L’équipe compte sur la viralité des réseaux sociaux (un peu) et beaucoup sur la puissance de l’Esprit Saint pour que « La Bénédiction France » donne à chacun la Paix et l’Espérance qui vient de Dieu.

Présentation de la vidéo en avant-première sur Zoom le jeudi 28 mai à 20h (réunion numéro 356 570 1267) et diffusion sur YouTube à partir du
dimanche 31 mai.

Comité de coordination :
• Nicholas Hudson Bodsworth, membre de l’église Fireplace.
• Gilbert Chellembron, responsable louange à St Barnabas et French Connect à Londres.
• Nathan Lambert, pasteur de l’église Fireplace à Paris.
• Shayne MacLachlan, paroissien de la paroisse catholique de St Cloud.
• Samuel Olivier, conducteur de louange à l’église MLK de Créteil.
• Révérend Jean-Luc Sergent, pasteur anglican du French Connect à Saint Barnabas à Londres.
• Valérie Valentin, paroissienne de Notre Dame de France à Londres et membre du French Connect.

Avec le soutien de l’association des parcours Alpha France.

1 Traduction de la TOB (Traduction OEcuménique de la Bible)
2 Le French Connect est une nouvelle église au service des français de Londres Pour en savoir plus sur le French
Connect : https://www.netforgod.tv/fr/home/films/5e1c7803396588ff094cf96c/church-planting
3 Lien vers la chanson « The UK Blessing » : https://www.youtube.com/watch?v=PUtll3mNj5U