Homélie du jeudi 30 Avril 2020

Évangile selon saint Jean 6,44-51

« Ils seront tous instruits par Dieu lui-même »

Jésus fait référence à la manne du désert, au temps de l’Exode. Manne, Man Hou en Hébreu veut dire « qu’est-ce que ceci ? » C’est curieux de désigner une réalité, une chose par une question. Et en même temps on comprend avec cette question que chaque réalité, chaque chose, de par son existence nous ouvre à un mystère : celui de l’être. Qu’est-ce qui fait qu’une chose, n’importe qu’elle chose est ? Cette question nous met en quête de vérité : Qu’est-ce que ceci ? Devant chaque chose nous pouvons nous poser cette question :  qu’est-ce que ceci ? Man Hou ?

Cette nourriture qui vient du Ciel nous place donc devant un mystère, elle nourrit notre quête, notre faim de vérité. Les Juifs ont vu en elle la Torah, la Parole de Dieu, puisque l’Écriture dit : « l’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »

Chrétiens, nous voyons dans cette nourriture qui vient du Ciel, dans la manne, le Verbe de Dieu, le logos qui est la raison de toute chose, celui par qui tout a été fait et qui donne sens à chaque chose, à chaque réalité, et à chacune de nos existences. C’est lui qui nous révèle l’origine de toute chose en Dieu, c’est lui qui nous introduit dans la connaissance, dans l’intimité, dans le mystère de Dieu qui porte le nom imprononçable de YHWH, le nommant par là comme étant l’Être de qui tout être se reçoit. Il est à l’origine de chaque chose, de chacune de nos vies, de chacune de nos existences, il est notre Père.

« Personne n’a jamais vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu celui-là seul a vu le Père », dit Jésus. Tout cela pourrait en effet nous paraître bien abstrait, si Jésus n’était pas venu nous révéler le Père. Il nous ne le révèle pas au moyen d’un théorème, ou d’un discours philosophique ou scientifique. Il nous le révèle au moyen d’une réalité et d’une expérience toute simple, ordinaire : il se donne et il se fait voir dans le pain partagé.

En définitive c’est lui qui répond à la question de la Manne : « qu’est-ce que ceci ? » « Ceci est mon corps livré pour vous, ceci est mon sang versé pour vous. » répond Jésus au soir de la Cène.

Dieu est Amour, c’est de cet Amour que provient toute vie, toute chose. C’est ce Mystère que Jésus nous partage par le don de sa vie, c’est ce Mystère que nous n’aurons jamais fini de découvrir, jamais fini de goûter et de partager à notre tour dans l’Eucharistie que nous offrons au monde et dans le don de notre propre vie. Amen.